Err

Code promotionnel
Quels permis faut-il pour
conduire un quad ?

En général, il est nécessaire de posséder un permis pour conduire un quad homologué pour circuler sur la voie publique. Ce n’est pas le cas cependant des quads non homologués, dont l’usage est très restreint, ni des quads spécifiques pour enfants. Nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair, pour comprendre quel permis vous devez posséder pour conduire votre quad.

Le quad homologué : de quoi s’agit-il exactement ?

Un quad homologué est un quadricycle à moteur qui répond à un certain nombre de normes sécuritaires et environnementales, pour un usage donné. Ainsi, certains quads sont homologués pour pouvoir circuler sur la voie publique, tandis que d’autres ne le sont pas. Les quads homologués ‘route’ doivent répondre aux exigences du Code de la Route.

Ainsi, pour circuler sur la voie publique, un quad homologué doit posséder une immatriculation. Il peut dès lors emprunter toute voie ouverte à la circulation publique, ce qui englobe à la fois les axes bitumés et les chemins et pistes à usage public. La circulation de ces engins n’est cependant pas permise sur les voies rapides ni sur les autoroutes, compte tenu de leur vitesse inadaptée. Comme tout véhicule circulant sur la voie publique, les quads doivent être munis des équipements de sécurité classiques comme l’avertisseur, les feux, les clignotants et rétroviseurs.

On distingue deux types de quads homologués pour les routes ou chemins publics : les quads légers et les quads lourds. Les quads légers ont une cylindrée de 50 cm³maximum ou une puissance maximale de 4 kW pour les modèles électriques. Leur vitesse ne peut dépasser 45 km/h. Ils répondent à l’homologation L6e. Les quads lourds sont ceux qui répondent à l’homologation L7e. Leur cylindrée est supérieure à 50 cm³. Leur vitesse peut atteindre 80 km/h et leur puissance maximale est de 15 kW.

Quel permis pour conduire quel type de quad homologué ?

La conduite d’un quad de loisirs ou utilitaire homologué, léger ou lourd, nécessite en règle générale un permis. Le conducteur doit en outre disposer de la carte grise et de l’assurance de son engin, ainsi que de protections individuelles. Il faut aussi respecter un âge minimal pour la conduite de tels engins. Il est de 14 ans pour les quadricycles légers et de 16 ans pour les modèles lourds.

  • 14 ans avec le brevet de sécurité routière (BSR) option quad (permis AM) pour conduire un quad léger ;
  • 16 ans permis pour les quads lourds ;
  • 18 ans minimum pour conduire un quad homologué superieur a 50cc.
Un quad lourd se caractérise par une cylindrée supérieure à 50 cm3 et une puissance bridée à 15kW (20 CV), la vitesse étant limitée à 80 km/h.

Permis et conditions pour la conduite d’un quad léger

Conduire un quadricycle à moteur léger, de moins de 50 cm³, sur une voie ouverte à la circulation publique requiert d’avoir au minimum 14 ans. Pour les individus nés avant 1988, il n’y a cependant besoin d’aucun permis spécifique. C’est un des rares cas de figure permettant de circuler avec un quad sur le domaine public sans permis.

En revanche, pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987, il faut posséder le BSR ou le permis AM pour conduire un quad léger. Le permis AM remplace le BSR, ou brevet de sécurité routière, depuis le 19 janvier 2013. Bien sûr, pour évoluer en sécurité au guidon de votre quadricycle tout-terrain, vous devrez obligatoirement vous protéger en portant un casque homologué et parfaitement attaché ainsi que des équipements de protections.

À propos des quads enfants : aucun permis !

La contrainte concerne la taille et le poids des enfants, et donc de leur offrir le quad qui sera le plus adapté. Les enfants grandissent vite si bien qu’un modèle pour enfant de 8 ans ne sera pas du tout adapté pour un enfant de 6 ans !

Attention, ces engins ne peuvent évoluer sur voies ouvertes à la circulation et les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents.

Permis et conditions pour la conduite d’un quad lourd

Il faut avoir au minimum 16 ans et posséder un permis B ou B1 obtenu après le 19 janvier 2013 pour conduire un quad lourd de plus de 50 cm³. Le permis B1 est spécifique à la conduite des quadricycles à moteurs, dont les quads. Les personnes titulaires d’un permis obtenu avant le 19 janvier 2013 pourront conduire un quad lourd si elles disposent d’un permis B, A, A1, A2 ou A3. Là aussi, les équipements de sécurité comme le casque et les gants sont obligatoires.

Cas particulier des quads d’exploitations agricoles

Il existe aussi des quads homologués en version tracteurs, qui sont des quads utilitaires et non des quads de loisirs, utilisés dans les exploitations agricoles. Ils détiennent une homologation T3 pour circuler sur le domaine public. Les personnes de plus de 18 ans titulaires d’un permis B ou A peuvent conduire ce type de quad. Par exception, les exploitants agricoles ont le droit de conduire ces machines à partir de 16 ans, sans permis, mais avec une limitation de vitesse fixée à 40 km/h et une signalisation par gyrophare.

Que peut-on faire avec un quad non homologué ?

La conduite d’un quad non homologué est purement et simplement interdite sur la voie publique. Il faut entendre par là qu’il est impossible de circuler sur une voie ouverte au public, quelle qu’elle soit. L’interdiction concerne donc également les chemins publics et les pistes. Braver la loi pourrait vous coûter très cher et aboutir à la confiscation de votre engin.

Il n’y a besoin d’aucun permis spécifique pour conduire un quad non homologué. L’utilisation d’un tel engin doit toutefois faire l’objet d’une déclaration en préfecture et d’une assurance en responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers, aussi bien matériels que corporels.

Un quad non homologué s’utilise alors sans permis, exclusivement en terrain privé. La conduite est autorisée à partir de 15 ans seulement. Les moins de 14 ans peuvent utiliser un quad non homologué dans le cadre bien précis d’une pratique sportive au sein d’une association sportive agréé comme l’UFOLEP.

Le cas particulier des quads pour enfants

Les quads pour enfants sont des engins spécifiquement conçus pour les très jeunes utilisateurs. Ils sont adaptés à leur morphologie et parfaitement sécurisés pour éviter les risques de blessures. Ils permettent un apprentissage de la pratique du tout-terrain en sécurité, sous la supervision d’un adulte. Les parents doivent choisir une machine adaptée à la taille et à l’âge de leur enfant, pour assurer des conditions de sécurité optimale. Les revendeurs sont bien sûr en capacité de conseiller les acheteurs pour qu’ils puissent faire le bon choix.

Les quads pour enfants ne sont pas homologués pour circuler sur la voie publique et ne nécessitent de ce fait aucun permis de conduire. Leurs jeunes utilisateurs ont donc uniquement le droit de circuler sur un terrain privé et sous la stricte surveillance d’un adulte. Ainsi, ils peuvent évoluer en toute liberté dans la sphère privée, sur la propriété familiale par exemple. Ils peuvent aussi utiliser leur engin dans un club sportif agréé pour la pratique du quadricycle à moteur. Différentes associations permettent aux parents d’inscrire leurs enfants dans des structures adaptées pour un apprentissage en toute sécurité, avec des encadrants parfaitement formés à la pédagogie et à la sécurité.

 

Quel que soit le type de quad que vous souhaitez acquérir, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du vendeur pour connaître les conditions exactes dans lesquelles vous pourrez l’utiliser en toute sécurité. En effet, les règles dépendent du type précis de machine et il ne faut pas faire d’erreur sur la catégorie d’homologation. Votre revendeur est un professionnel. Il saura vous indiquer quel permis vous devez posséder pour conduire le quad homologué de votre choix. Nous sommes ainsi à votre entière disposition, pour vous aider à choisir l’engin le mieux adapté à vos besoins et vous conseiller pour son utilisation. Notre objectif est de vous garantir une pratique dans les meilleures conditions de sécurité et un maximum de plaisir !

Rappel : lors du transport d’un passager à l’arrière d’un quad, vous devez impérativement être équipé d’une assise spécifique et de poignées de maintien permettant d’accueillir celui-ci.
Vous aimerez aussi :