Prêts pour un verdict auto qui secoue plus qu’un dos d’âne trop haut ? Le classement 2024 de la fiabilité automobile signé Consumer Reports vient d’atterrir, et il risque de bousculer quelques idées reçues… ou de faire sourire les fidèles des indestructibles japonaises ! Décryptage, chiffres et surprises du dernier grand baromètre fiabilité basé sur 150 000 voitures auditées. Bouclez votre ceinture, ça secoue !
Un classement américain à lire avec discernement côté européen
Avant de foncer acheter un autocollant « I love Lexus » ou de jeter vos clés Kia du haut d’un pont, rappel utile : les normes américaines et européennes sont loin d’être jumelles. Les modèles commercialisés outre-Atlantique diffèrent souvent de ceux que l’on croise sur le Vieux Continent, moteurs en tête. Seul point commun ? Les modèles de luxe, généralement proches des deux côtés de l’Atlantique. Alors, si le classement Consumer Reports ne se transpose pas trait pour trait chez nous, il reste néanmoins un excellent révélateur de la santé globale des marques.
La fiabilité, comment c’est mesuré ?
L’enquête 2024 repose sur un échantillon solide :
- 150 000 véhicules étudiés
- Immatriculations entre 2013 et 2018 (oui, on parle de vraies voitures qui ont roulé… et pas juste de catalogues !)
Les membres de Consumer Reports ont partagé les soucis (ou pas) rencontrés sur leur propre auto lors des 12 derniers mois. On obtient donc une photographie claire de la fiabilité de modèles d’occasion qui commencent à avoir du vécu.
Lexus et Toyota, les immortelles ; Mazda en embuscade
Rien de neuf sous le soleil ou presque : la palme revient encore à Lexus, suivie de près par Toyota. Ces deux cousines ont survolé le classement avec des notes de 75 et 72 respectivement (le jury applaudit… et les propriétaires aussi, probablement). Un peu plus bas mais toujours sur le podium, Mazda tire son épingle du jeu avec un score de 59.
La suite du classement récompense la stabilité japonaise et la bonne santé de quelques outsiders :
- Acura (57)
- Honda (55)
- Buick (47)
- BMW (46)
- Subaru (46)
- Nissan (45)
- Mercedes-Benz (43)
- Cadillac (42), Mini (42), Lincoln (42)
- Volkswagen (41), Volvo (40)
Autrement dit, beaucoup de constructeurs japonais sont aux avant-postes, ce qui ne surprendra pas grand monde.
La grosse surprise : Tesla et les Coréennes dans le rouge
Maintenant, place aux échecs retentissants… et à quelques déconvenues ! Du côté des marques à la traîne, on retrouve :
- Audi (39)
- Hyundai (38)
- Chevrolet (38)
- Kia (38)
- GMC (36)
- Ram (35)
- Jeep (32)
- Tesla (30)
- Dodge (28)
- Chrysler (27), bon dernier du classement en 26ème position
Si les scores moyens d’Audi, Chevrolet ou Jeep n’étonnent peut-être pas tout le monde, voir les Coréens Hyundai et Kia aussi bas, voilà de quoi lever quelques sourcils dans les concessions ! Et que dire de Tesla ? Avec seulement 30 points, la marque californienne ne devance que Dodge et Chrysler, qui remportent la cuillère de bois version fiabilité cette année.
Une mention spéciale pour les propriétaires de Chrysler : courage, le classement n’est qu’un chiffre et votre voiture reste unique… en son genre.
Ce qu’il faut retenir avant de refaire ses calculs d’achat
Si la domination de Lexus, Toyota, Honda ou Mazda s’avère fidèle à la tradition, on retiendra surtout que tout peut arriver :
- Des valeurs sûres comme les japonaises confirment leur fiabilité historique.
- Des marques coréennes, souvent vantées pour leur rapport qualité/prix, tombent de haut cette année.
- Tesla reste la star des réseaux… mais pas du palmarès fiabilité.
Enfin, rappel utile : ce classement concerne des voitures américaines d’occasion, et la transposition directe à l’Europe a ses limites (imaginez comparer cuisine texane et cuisine alsacienne…).
Au final, quel que soit votre camp – inconditionnel Toyota ou défenseur de l’électrique à capricieuse – l’étude Consumer Reports rappelle que la fiabilité, c’est bien plus qu’une question de logo ou de mode. Avant de signer pour votre future auto, mieux vaut jeter un œil aux classements… et tester l’auto sur route !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




