Si vous pensez que la voiture électrique est une invention toute neuve, détrompez-vous ! Elle est en réalité plus ancienne que la voiture à moteur thermique : l’électrique date de 1834 (vous pouvez le vérifier), alors que le thermique n’est apparu qu’en 1861. Pourtant, entre disparition prolongée et retours timides dans les années 1970 à 1990 lors des chocs pétroliers, ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle revient sur le devant de la scène, portée par la décision politique d’arrêter la combustion interne.
Une fiabilité impressionnante, héritée de l’histoire
Certes, on a encore un certain recul à prendre sur l’automobile électrique, mais la technologie du moteur électrique, elle, est archiconnue. Entre le premier prototype de 1822 et les milliers d’équipements ménagers qui nous entourent, les bases sont solides : avez-vous déjà entendu un proche râler parce que le moteur de son rasoir ou de son frigo avait rendu l’âme ? (Hormis, peut-être, à l’époque des dinosaures… et encore). Le constat est simple : ce n’est presque jamais le moteur électrique qui pose problème dans nos appareils, mais bien les périphériques ou la batterie.
La raison? La simplicité : un moteur électrique possède bien moins de pièces en mouvement (une dizaine, et pas un boulon de plus), un montage plus direct, et donc bien moins de sources de pannes que son cousin thermique. Bien sûr, il peut exister des défauts de fabrication ou des vices cachés mais, avouons-le, ils se manifestent souvent rapidement et sont couverts par la garantie contractuelle.
Le million, c’est du sérieux !
S’il y a une chose sur laquelle la littérature technique, les industriels, et les concepteurs tombent tous d’accord, c’est la longévité remarquable du moteur électrique. On admet volontiers qu’il peut parcourir en moyenne un million de kilomètres sans broncher. Pete Savagian, ingénieur en chef chez General Motors, évoque même le chiffre très précis de 600 000 miles, soit 960 000 km. EDF, certains constructeurs et tous les spécialistes s’alignent—et si ce chiffre impressionne, attendez de sortir la calculette : à raison de 20 000 km par an, votre moteur pourrait durer… 50 ans !
Pour donner un ordre de grandeur, la plupart des moteurs thermiques atteignent difficilement les 300 000 km avant une avarie majeure. Autant dire que le moteur électrique relève presque de la science-fiction pour qui a connu les joies du joint de culasse et de la fouille sous le capot !
Batterie, tu briseras des rêves (pas le moteur !)
La consultation des avis de propriétaires sur les forums, dans les dossiers fiabilité ou sur des plateformes spécialisées montre une constante : lorsqu’une panne pointe le bout de son nez, elle affecte très rarement le moteur électrique (quelques cas de Renault Zoé ou Peugeot e-208 remplacés sous garantie, et puis c’est tout). Le point faible des électriques ? C’est, sans suspense, la batterie. La phrase la plus citée par les constructeurs et la plus retrouvée dans les FAQ est explicite : « La durée de vie d’une voiture électrique dépend essentiellement de la durée de vie de sa batterie. »
Le moteur est, lui, considéré comme inusable sur la durée, et pourrait théoriquement accompagner votre famille du berceau à la canne sans se fatiguer ! Les soucis rencontrés par les utilisateurs touchent plutôt :
- Les batteries
- Les chargeurs
- La connectique et les prises de recharge
- L’onduleur et l’électronique de puissance
À chaque fois que l’on aborde la question, la réponse est sans équivoque : si vous êtes propriétaire ou futur acquéreur d’un véhicule électrique, le moteur ne doit absolument pas être une source d’inquiétude. Mieux encore, la garantie constructeur sur le moteur atteint généralement 8 ans ou 160 000 km, soit des chiffres rarement égalés dans l’univers thermique.
En résumé : Si certains rêvent (ou redoutent) les entretiens réguliers, fuites et autres casses moteur, la voiture électrique interpelle par sa simplicité. Finalement, le moteur électrique, discret mais endurant, est sans doute le meilleur allié de l’automobiliste serein – tant que la batterie suit, évidemment… Mais ça, c’est une autre histoire (et bientôt un autre article) !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




