Ni voiture classique ni équipement coûteux : le secret d’un siège auto sécurisé en fourgon dévoilé
Parents artisans, livreurs ou commerçants, vous connaissez ce casse-tête : comment déposer votre enfant à la crèche ou à l’école avant d’entamer votre tournée professionnelle… sans acheter une deuxième voiture, ni passer votre temps à faire des allers-retours ? La bonne nouvelle, c’est que oui, l’installation d’un siège auto dans un utilitaire est légalement possible en France. Mais avant de sauter dans le premier fourgon venu, attardons-nous ensemble sur les secrets d’une installation sécurisée – et non, il ne suffit pas de dire « attention virage ! » pour que tout se passe bien.
L’utilitaire : un ovni pour le siège auto ?
Camionnette, ambulance, fourgonnette… Les utilitaires sont les fidèles compagnons de tous ceux qui transportent des marchandises, du matériel ou des personnes. Mais côté confort et sécurité enfant, leur aménagement diffère grandement de notre bonne vieille berline :
- Absence fréquente de sièges arrière spacieux
- Peu ou pas de systèmes Isofix selon les modèles et places
- Banquettes étroites et ceintures parfois plus courtes (testez, vous verrez…)
Cela peut rendre le choix – et surtout l’installation – d’un siège auto un brin plus épique. Pas de panique cependant : la vigilance et le bon équipement font toute la différence. Chez Autour de Bébé, les conseillers répondent présent !
La législation côté enfants : pas de passe-droit dans le fourgon
En France, c’est simple : tout enfant de moins de 10 ans doit voyager dans un dispositif homologué et adapté à sa morphologie, même dans un utilitaire léger. La règle d’or : on privilégie l’arrière, mais parfois, quand il faut, il faut…
- Si pas de places arrière disponibles : l’enfant peut être installé à l’avant, avec l’assise la plus éloignée de la portière (le milieu sur une banquette trois places par exemple).
- Prudence : installez toujours l’enfant dos à la route (si le siège et sa taille le permettent), airbag passager désactivé, pour une sécurité maximale.
La norme i-Size (vous savez, le truc qui remplace l’ancienne norme R44 ?) exige désormais le dos à la route jusqu’à au moins 15 mois et 76 cm. Et, spoiler alert : cette position reste recommandée le plus longtemps possible.
Restez zen, mais redoublez de vigilance
Installer un siège auto dans un utilitaire, c’est aussi accepter certains petits défis : absence d’Isofix à certains emplacements, banquette étroite, ou ceintures capricieuses… Mais ce n’est pas une raison pour céder au découragement !
- Compatibilité : vérifiez toujours que le siège choisi pourra s’installer dans votre utilitaire.
- Emplacement : privilégiez le siège le moins exposé, notamment la place centrale, qui protège mieux des chocs latéraux.
- Fixation : si vous bénéficiez d’un système Isofix, utilisez-le. Sinon, soyez rigoureux sur la pose avec la ceinture (on se détend… mais on ne bâcle pas !).
- Airbag : désactivez impérativement celui du passager avant quand l’enfant est dos à la route.
Petit rappel hivernal : manteau et siège auto ne font franchement pas bon ménage. Il fait froid, on comprend, mais avec un manteau épais, les sangles du harnais ne serrent pas comme il faut : la sécurité passe avant la doudoune !
Enfin, demandez conseil : les conseillers Autour de Bébé sont prêts à vous accompagner à chaque étape – du choix du siège (il y a même des modèles certifiés ADAC, spécialement conçus pour résister aux chocs !) à la vérification après installation.
Derniers conseils pour parents malins
Vous êtes futurs parents et, visionnaires, vous planifiez déjà vos trajets ? N’oubliez pas d’ajouter un siège auto à votre liste de naissance : chez Autour de Bébé, chaque tranche de 250€ d’achat vous offre 15€, de quoi commencer à équiper votre utilitaire tout en douceur !
Pour conclure, rester mobile sans déroger à la sécurité de vos enfants, c’est possible, même en fourgon ! L’essentiel : s’informer, s’équiper du bon matériel et – n’oublions pas – garder un brin de bon sens accompagnateur. Vous voilà prêts à prendre la route… en toute sérénité !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




