Prêt à pulvériser les records de distance en voiture électrique ? Inspirez-vous de Jean-Kevin, notre as de la route, qui cherche à avaler 1 000 km en une seule bouchée… même s’il faut pour cela tordre un peu les lois de la nature (et de la vessie) ! Attention, astuces farfelues et conseils décalés au menu.
Jean-Kevin : roi du diesel, naufragé de l’électrique
Chez les Diesel, chaque été, c’est le même rituel : la voiture familiale déborde de bagages, la crème solaire plantée au fond d’une valise, les boules de pétanque à portée de main. Ce samedi, comme tous les ans, Roubaix-Biarritz se profile à 10 heures de conduite non-stop. Jean-Kevin, doté d’une vessie XXL et d’un appétit de moineau, s’est forgé une réputation d’athlète routier grâce à la fidèle mécanique diesel, infatigable à 130 km/h sur 1 000 km. Bon, les enfants râlent un peu… mais qui écoute les enfants, franchement ?
Catastrophe : la voiture électrique s’invite dans la course
L’entreprise de Jean-Kevin n’a pas eu froid aux yeux : « On verdit la flotte, nouveau joujou pour tout le monde ! » Résultat, notre champion écope d’une voiture électrique, parachutée dans son quotidien de cadre influent sans préavis, direct du bureau RH. Drame ? Pas totalement, puisqu’il hérite d’un SUV germanique confortable, qui promet royalement plus de 550 km d’autonomie. Mais Jean-Kevin a lu la fiche technique : « 500 km d’autonomie ? Bullshit ! Ce chiffre, je le coupe en deux, voire trois, on n’a plus rien… Que des peanuts ! »
Pas question de décevoir les fans : Jean-Kevin doit impérativement continuer ses « JO de la route » et faire 1 000 km d’un trait, même en électrique. Heureusement, il déborde d’idées… insolites !
Les astuces (f)utiles pour avaler 1 000 km non-stop en électrique
- L’éolienne de toit, ou comment rouler en moulin à vent
C’est le moment de laisser parler votre MacGyver intérieur : équipez-vous d’une éolienne artisanale, solidement rivée sur le toit. À chaque kilomètre avalé, votre bolide capte l’air et recharge les batteries en direct. Au diable la physique… Qui a dit que c’était impossible ? - Le générateur diesel… parfum huile de frite !
Pourquoi perdre du temps à recharger sur une borne ? Accrochez une remorque, installez un générateur (pour les puristes, fonctionnant à l’huile de friture recyclée). Petit crochet chez votre fast-food préféré pour faire le plein d’huile usagée : non seulement la route sera longue, mais à l’arrivée, vous sentirez bon la pomme de terre sautée. - Une descente… de 1 000 km ?
Pourquoi grimper quand on peut descendre ? Tracez votre itinéraire en mode toboggan depuis le Mont Blanc jusqu’à la Méditerranée. La cinétique s’occupe du reste ! D’accord, il faudra sacrifier la destination ou revoir l’itinéraire. Mais c’est les vacances, non ?
Cerise sur le capot : pour régler la question des pauses pipi (qui, disons-le franchement, n’intéressent que les enfants et quelques conjoints), munissez-vous d’une bouteille en plastique. Efficace et économique ! Jean-Kevin maîtrise l’art de la route sans arrêt… mais tout le monde n’est pas taillé pour cet exploit.
L’alternative raisonnable : faire (enfin) une pause
Si vraiment vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier du bidouillage, une alternative existe. Deux ou trois arrêts judicieux – comme la Sécurité Routière le conseille (et ce, qu’on roule à l’essence ou à l’électrique) – permettent de recharger pile pendant la pause pipi/café. Résultat : vous arriverez peut-être une heure plus tard que Jean-Kevin, ce héros pressé, mais plus reposé, et (peut-être) de meilleure humeur pour savourer vos trois semaines de vacances.
Vous voyez, franchir 1 000 km d’une traite en voiture électrique, c’est possible… si l’on n’a pas peur du défi, ni du ridicule ! Sinon, quelques haltes bien placées feront parfaitement l’affaire. Après tout, le seul record qui vaille la peine d’être battu, c’est celui du bonheur à l’arrivée.

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




