Elle a bon dos, la mauvaise habitude ! En France, les clignotants semblent parfois optionnels, surtout dans les ronds-points. Pourtant, un petit oubli peut coûter cher… De la confusion sur l’usage des clignotants dans les carrefours giratoires à une amende de 35 € et 3 points en moins, voici tout ce qu’il ne faut (plus) faire.
Pourquoi tant de clignotants oubliés ?
Doubler, changer de direction, quitter un giratoire ou sortir d’un stationnement… Les occasions de mal utiliser son clignotant ne manquent pas ! En France, il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas les meilleurs élèves en la matière. Maurice, du côté de la Loire-Atlantique, résume le dilemme : « Pouvez-vous apporter des précisions concernant les ronds-points au sujet des clignotants car chacun a sa propre règle et se dit dans son bon droit ? » Une question que beaucoup ont déjà marmonnée (ou fulminé) au volant.
Le Code de la route met les points sur les « i »
Avant de jouer au chef d’orchestre de la circulation, rappelons une règle essentielle : sur un carrefour à sens giratoire, le clignotant n’est pas là pour décorer le volant ! C’est un outil obligatoire pour indiquer vos intentions aux autres usagers. L’article R412-10 du Code de la route est on ne peut plus clair : « Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation ». Oui, même (et surtout) dans un rond-point.
Comment (vraiment) utiliser ses clignotants en giratoire ?
À chaque intention de sortie, sa stratégie :
- Première sortie à droite : Positionnez-vous sur la voie de droite, actionnez votre clignotant droit avant d’entrer dans le rond-point, puis sortez en douceur.
- Sortie à gauche ou demi-tour : Place à la voie de gauche et au clignotant gauche, activés avant l’entrée dans l’anneau pour prévenir ceux qui arrivent. Pour finir votre manœuvre, enclenchez le clignotant droit dès que vous vous déportez vers la droite, juste avant de quitter le giratoire.
- Aller en face : Positionné sur la voie de droite, vous n’actionnerez le clignotant droit qu’après avoir dépassé la sortie précédente. Gardez-le allumé jusqu’à la sortie choisie. Patience, cela évite bien des surprises !
Attention, subtilité pour les poids lourds et bus : eux doivent enclencher leur clignotant gauche s’ils veulent aller tout droit, histoire de signaler leur déport sur la voie intérieure avant de quitter le carrefour. Il vaut mieux prévenir que guérir (ou coincer des pare-chocs).
Pas de clignotant ? Bonjour l’amende…
Sortir d’un giratoire sans avertir les autres, c’est bien plus qu’une incartade : c’est une infraction. Le Code de la route ne fait pas de cadeau sur ce point. Un changement de direction sans clignotant entraînera une amende de seconde classe, à hauteur de 35 €, selon l’article R412-10. Cerise sur le gâteau rance : cette amende peut s’accompagner d’un retrait de trois points sur votre précieux permis de conduire. Petite consolation, l’amende minorée descend à 22 €… mais, en cas d’oubli persistant, elle grimpe à 75 € !
En résumé, voici ce qu’il faut retenir :
- Respecter l’usage du clignotant dans un giratoire n’est pas une simple politesse, c’est une obligation légale.
- Le Code de la route prévoit une sanction pécuniaire (35 €, minorée à 22 €, majorée à 75 €) et potentiellement un retrait de 3 points.
- Bien utiliser ses clignotants, c’est participer à la sécurité et à la fluidité de la circulation.
Dernier conseil (gratuit, lui !) : La prochaine fois que vous croisez Maurice – ou un inspecteur du permis de conduire – dans un rond-point, faites-lui honneur : clignotez avec panache !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




