BYD Atto 3 : une nouvelle version plus puissante et endurante va-t-elle enfin débarquer en Europe ?

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Le suspense est à son comble ! Alors que les cargos BYD débordent de modèles électriques sur la route de l’Europe, la marque chinoise accélère le tempo et ne cesse de séduire toujours plus d’automobilistes. L’Atto 3, fer de lance de cette conquête européenne, s’annonce justement dans une version encore plus puissante et endurante. Mais débarquera-t-elle vraiment chez nous ? Faisons le point, sans décharger la batterie (d’informations) à plat !

BYD Atto 3 : Des progrès qui font grimper la tension

BYD redouble d’ambitions sur le marché des véhicules électriques et ne cache pas ses vues sur l’Europe. Le BYD Atto 3, déjà lancé avec succès, fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Pourquoi ? Parce que ce SUV compact affiche désormais une augmentation de puissance, mais aussi d’autonomie, promettant une expérience taillée pour les conducteurs exigeants.

Connue sous le nom de Yuan Plus en Chine, cette version musclée embarque le moteur électrique TZ200XYC de 230 kW, d’abord conçu pour la berline Seal. Résultat ? Un bond de 204 à 300 chevaux ! On imagine déjà les accélérations décoiffantes au feu vert — même si la perruque reste optionnelle.

Une batterie qui prend du volume (et du poids…)

Les documents officiels du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information sont formels : le poids à vide du nouveau BYD Atto 3 monte de 1690 à 1880 kg. Soit un (petit ?) bonus de 200 kg, probablement lié à l’installation d’une batterie plus grosse que les 60 kWh actuels. La chimie lithium-fer-phosphate, signature de BYD, reste au menu — de quoi rassurer ceux qui ne jurent que par la robustesse. Plus de poids, certes, mais aussi plus d’autonomie en vue !

  • Poids à vide : de 1690 à 1880 kg
  • Batterie : sans doute bien plus volumineuse que les 60 kWh actuels
  • Chimie : lithium-fer-phosphate
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Surprise électrique supplémentaire : l’architecture 800 volts pourrait s’inviter sur ce nouvel Atto 3. Un système “haute tension” qui permettrait, ni plus ni moins, de doubler la vitesse de charge face aux 110 kW de la version actuelle. On ne dira pas non à quelques précieuses minutes gagnées aux bornes…

Recharge : vers la fin des pauses café prolongées ?

Actuellement, il faut tout de même 35 minutes pour passer de 10 à 80% de charge avec le BYD Atto 3. Mais, selon CarNewsChina, la prochaine version pourrait profiter d’une plateforme à 800 volts et d’une puissance de charge d’environ 150 kW. L’attente serait alors considérablement réduite, de quoi presque regretter de ne pas finir son expresso à l’aire d’autoroute !

  • Recharge actuelle : 35 minutes de 10 à 80%
  • Nouvelle architecture (rumeur) : 800 volts et 150 kW
  • Délai de recharge nettement écourté à la clé

L’Europe : prochaine étape ou mirage électrique ?

Alors, cette nouvelle version plus puissante du BYD Atto 3 foulera-t-elle le bitume européen ? Ici, c’est la panne sèche côté certitudes. Le constructeur chinois n’a rien officialisé. Sa stratégie sur le continent reste concentrée sur les hybrides, laissant pour le moment les fans du 100% électrique sur leur faim.

On peut tout de même espérer un lancement rapide, surtout face à la féroce concurrence dans la jungle des SUV compacts électriques. À ce jeu, le Tesla Model Y trône pour l’instant au sommet. Lui-même vient tout juste de s’offrir une version standard plus abordable, mais avec un équipement un peu serré. Pas de quoi laisser BYD indifférent : à l’Est, on affine déjà les batteries et les moteurs pour venir secouer la hiérarchie.

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Conclusion : L’avenir du BYD Atto 3 survitaminé en Europe reste encore incertain, mais l’innovation est clairement sur la rampe de lancement. Si cette version débarque, preparez vos adaptateurs : il se pourrait bien qu’on doive bientôt dégainer la prise… plus vite que son ombre !

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