Préparez-vous : un vent venu tout droit de Chine souffle sur le marché des SUV électriques, et il pourrait bien décoiffer les plus grands constructeurs européens. Le GAC Aion Y Younger arrive avec un prix qui fait tourner les têtes et un intérieur qui a tout pour séduire, surtout les jeunes conducteurs en quête de nouveauté. Plongée dans les promesses de ce nouveau modèle prêt à bousculer l’ordre établi !
Un constructeur ambitieux prêt à envahir l’Europe ?
Pour l’heure, la marque Aion, lancée par le groupe GAC en 2019, ne fait parler d’elle qu’en Chine. Pourtant, cette enseigne n’a pas tardé à élargir sa gamme, et désormais, elle ne cache plus son ambition de conquérir d’autres marchés. Après avoir récemment jeté un pavé dans la mare avec sa berline sportive Aion Hyper GT, rivale directe de la Tesla Model S, voilà que la firme chinoise revient ce mois-ci avec tout autre chose : le SUV électrique Aion Y Younger.
Encore confidentiel sous nos latitudes, ce SUV pourrait bien, à moyen terme, faire de l’ombre aux grandes références européennes. GAC Aion ne passerait pas inaperçu face à la montée des marques comme Nio, MG, BYD ou encore Xpeng et Leapmotor, bien décidées à tenter l’aventure occidentale.
SUV branché au look affûté
La fiche technique et le style ? Commençons par l’apparence. Le GAC Aion Y Younger s’est officiellement dévoilé sur le site du constructeur et sa page Weibo. Fidèle à la tendance actuelle des électriques, il opte pour une calandre pleine, rappelant un certain Model Y ou encore le Hyundai Kona. Mais attention, ici la signature lumineuse à l’avant fait dans l’originalité, avec un effet « ailes » qui ne manque pas d’aplomb.
Le profil affiche des airs de monospace, grâce à une garde au toit généreuse et une ceinture de caisse marquée. Côté praticité et robustesse, on retrouve des protections de carrosserie, ainsi qu’une bande lumineuse arrière toute en finesse qui évoque, là encore, le nouveau Kona de Hyundai.
Côté dimensions, l’Aion Y Younger s’étend sur 4,54 m de long, 1,87 m de large et 1,65 m de haut, soit des mensurations proches des plus en vue du segment :
- Volkswagen ID.4
- Renault Mégane E-Tech
Parfait pour rivaliser si le modèle débarque un jour en Europe.
Au rayon des couleurs, ne vous attendez pas à l’arc-en-ciel : seuls deux coloris sont proposés, égayés par quelques touches orange. Pour soigner son aérodynamisme, le SUV reçoit des poignées affleurantes et des jantes de 18 ou 19 pouces inspirées – entre autres – de l’esprit DS 3 E-Tense.
À bord : techno, confort et place pour la bande
L’accès à bord se la joue moderne, grâce à un système sans clé qui déverrouille l’auto dès qu’on s’en approche. Le cockpit n’a rien à envier aux ténors du numérique avec :
- Un large écran tactile central de 14,6 pouces
- Un combiné d’instrumentation de 10,25 pouces
En revanche, mystère sur la compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto, mais nul doute que la génération connectée y jettera un œil attentif.
Jusqu’à cinq passagers peuvent prendre place à l’intérieur, bénéficiant d’un empattement généreux de 2,75 m. Petit bémol : le volume de coffre reste encore un mystère, le constructeur gardant cette info pour plus tard, peut-être histoire de ménager un peu de suspense.
Sous le capot : autonomie et tarif choc au programme
Le GAC Aion Y Younger n’offre pour le moment qu’une seule motorisation, ciblant frontalement les jeunes conducteurs (et ceux qui refusent de grandir, on les comprend) :
- Moteur électrique de 100 kW (135 ch)
- Couple de 176 Nm à l’avant
- Batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 51,9 kWh
- Autonomie chinoise CLTC de 430 km (environ 365 km en cycle WLTP européen)
Si le constructeur n’a pas encore communiqué le temps de recharge ni la puissance maximale acceptée, il rassure sur la robustesse de la technologie : la batterie LFP, qui commence à intéresser les groupes européens comme Stellantis, promet une longévité supérieure et des coûts maîtrisés.
Impossible de ne pas terminer par LE point qui fait saliver : le tarif. Le Aion Y Younger attaque à 119 800 yuans (environ 16 289 euros). De quoi affoler la concurrence locale ! Évidemment, si le SUV arrivait en Europe, le tarif subirait probablement quelques hausses (à cause, entre autres, des taxes et des adaptations à nos normes capricieuses).
Conclusion : le choc électrique venu de Chine ne fait que commencer
Le GAC Aion Y Younger coche déjà bien des cases : design soigné, techno embarquée alléchante, espace familial, et surtout un prix qui fait des envieux. La montée des marques chinoises sur le Vieux Continent pourrait bien ajouter du piment (et quelques sueurs froides chez les concurrents historiques) à l’avenir du marché électrique. Si l’aventure européenne se confirme pour Aion, il faudra s’attendre à d’autres surprises… et surveiller ce SUV de près, avant qu’il ne vous croise au feu rouge !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




