Avis à tous les fans de voitures électriques prêts à chasser la borne de recharge comme d’autres cherchent Pokémon rare : la Chine vient de frapper un grand coup, et ça risque de donner quelques sueurs froides à Tesla… À peine dévoilée, la nouvelle Zeekr 001 promet vitesse de charge record, autonomie XXL et tout ça pour un prix qui va faire tiquer les comptables chez Elon Musk. Prêts pour une petite virée au pays où l’électrique n’est plus une promesse mais une (très) rapide réalité ?
Zeekr, un nouveau challenger (pas si timide) du Made in China
- Plus de 150 constructeurs chinois sur le marché
- Seuls BYD et Li Auto sont rentables à ce jour
- Zeekr, fondée en 2021, appartient au groupe Geely (avec Volvo, Polestar, Lotus…)
Sur un marché chinois où seuls deux constructeurs – BYD et Li Auto – sont rentables, Zeekr ne compte pas laisser sa part à l’ours, même s’il vient tout juste de souffler ses deux bougies. Forte de son appartenance au géant Geely, la marque a déjà partagé nombre d’innovations techniques véhiculées ailleurs dans le groupe. Partie à l’assaut du segment premium dès 2021, Zeekr revoit (déjà) sa copie avec une 001 restylée qui ne manque pas de mordant !
Une Zeekr 001 plus stylée, mais toujours colossale
Sous ses dehors de crossover familial, la Zeekr 001 s’offre un petit lifting plutôt réussi. Pare-chocs avant redessiné, nouvelle calandre, prises d’air retravaillées et des coloris qui sentent bon le mystère ou le cosmos (« Mysterious Purple », « Star Grey »). Pas de doute, elle saura attirer l’œil à la sortie de l’école… ou sur l’A6.
- Dimensions identiques : 4,98 m de long, 2,0 m de large, 1,55 m de haut
- Empattement : 3,0 m, espace à bord garanti
À l’intérieur, Zeekr ne fait pas les choses à moitié. Planche de bord revisitée, écran tactile 3,5K de 16 pouces (oui, plus gros qu’un PC portable), combiné numérique de 13,02 pouces et affichage tête-haute gigantesque de 39,3 pouces. À l’arrière ? Un petit écran de contrôle pour les passagers (8 pouces tout de même) et un toit panoramique étoilé pour parfaire l’ambiance. L’éclairage propose 256 couleurs et les sièges inclinables jusqu’à 125°, bardés de 20 points de massage (loin devant la majorité de nos salons). Le coffre, lui, passe de 740 à 2 144 litres selon les besoins. Même Marie Kondo serait impressionnée.
Un coup d’accélérateur technologique : vitesse de recharge et autonomie au sommet
Oubliez l’angoisse de la borne rapide occupée : sous le capot, la Zeekr 001 fait sa révolution. Grâce à une architecture de 900 volts (au lieu de 800 auparavant), la recharge atteint des sommets inédits :
- Recharge de 10 à 80 % en 7 minutes seulement (puissance maximale de 1,32 MW)
- Autonomie annoncée de 710 km en cycle CLTC (environ 600 km WLTP)
- Version batterie Qilin CATL : 810 km CLTC (soit environ 690 km WLTP) et recharge complète en 10 minutes
La Zeekr 001 se décline aussi bien en deux qu’en quatre roues motrices, pour des puissances de 503 à 925 chevaux (le tapis volant ? Presque). Le 0 à 100 km/h est expédié en 2,83 secondes et la vitesse maximale plafonne à 280 km/h. De quoi rivaliser frontalement avec la Xiaomi SUV Ultra.
Autre innovation majeure : l’intégration d’un système de conduite semi-autonome grâce à un nouveau capteur LiDAR, histoire de frimer dans les embouteillages les mains sur les genoux. Sans oublier la suspension pneumatique pour ajuster la hauteur de caisse à la volée (et grimper le dos d’âne du quartier sans sourciller).
Un tarif (presque) sage et un destin européen en ligne de mire ?
À 269 800 yuans (environ 32 660 euros), la Zeekr 001 se place à peine au-dessus du Tesla Model Y vendu 263 500 yuans en Chine. Un écart qui risque de faire longuement hésiter les futurs acheteurs, tant les prestations semblent musclées dans les deux camps.
Lancement prévu en 2026 en Chine, mais il se murmure déjà que la Zeekr pourrait bien traverser les frontières. Présente dans quelques pays européens, elle devra toutefois composer avec les droits de douane à l’arrivée.
Conclusion : Le futur de la voiture électrique passe-t-il par la Chine ?
À coup sûr, la Zeekr 001 prouve que l’Empire du Milieu n’est plus simplement l’usine du monde, mais devient un moteur d’innovation électrique. À une époque où le temps de recharge et l’autonomie dictent le choix du passage à l’électrique, la recharge en 7 minutes et les 700 km d’autonomie placent la barre très haut. Reste à voir si la stratégie tarifaire tiendra tête à la concurrence et si la percée en Europe se fera à grande vitesse. En attendant, un conseil : gardez un œil sur Zeekr… la révolution électrique prend peut-être racine sous la muraille !

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.




