Posséder une voiture électrique, c’est bien. La garder propre et en bon état, c’est encore mieux ! Mais attention : l’entretien, et surtout le lavage, demande de l’attention si l’on veut éviter que le futur ne parte… en fumée (littéralement). Voici quatre erreurs à éviter absolument lors du nettoyage de votre bolide électrique. Spoiler : la deuxième pourrait bien transformer votre voiture en barbecue improvisé…
Les voitures électriques : une nouvelle ère, de nouveaux réflexes
On a tous en tête cette injonction à laver régulièrement notre voiture : d’un côté pour des raisons évidentes de sécurité (essayez donc d’éviter un sanglier avec un pare-brise opaque…) et de l’autre pour le plaisir des yeux. Mais avec l’explosion des voitures électriques – plus abordables et populaires qu’avant – il est essentiel d’adapter nos gestes d’entretien. Un simple lavage n’est plus toujours si simple. Quand on manipule des kilowatts, le moindre faux-pas peut laisser des traces…
Erreur n°1 : laver sa voiture pendant la recharge
Premier réflexe à bannir : nettoyer votre véhicule alors qu’il est branché sur sa borne. Même un coup d’éponge peut sembler anodin, mais avec un jet à haute pression, la situation tourne à la roulette russe. L’eau peut s’infiltrer au niveau de la prise de recharge. Et là, attention aux courts-circuits. Voire pire : un incendie. Oui, vous avez bien lu. Cette précaution paraît évidente ? Détrompez-vous, beaucoup oublient encore cette étape de base. Prendre le risque, c’est transformer un geste d’entretien en catastrophe annoncée.
- Débranchez toujours la voiture avant de commencer le lavage.
- Méfiez-vous des jets d’eau puissants, surtout près des ouvertures électriques.
Erreur n°2 : négliger les zones sensibles
Deux endroits sont à manipuler avec précaution voire à éviter :
- Le dessous du véhicule : Raja des batteries, cette partie est primordiale pour le fonctionnement de la voiture. L’eau sous pression y est proscrite !
- Le compartiment du moteur : Même topo, un choc d’eau dans cette zone, et c’est la panne assurée… ou plus si affinités.
Erreur n°3 : ne pas désactiver certains équipements avant le lavage
Avant de passer à l’action, prenez le temps de désactiver quelques équipements électriques. Les essuie-glaces automatiques ou les systèmes de verrouillage automatique des portes pourraient bien se réveiller au plus mauvais moment. Et tant qu’à faire, éteignez totalement la voiture pour éviter toute mauvaise surprise. Prudence est mère de sûreté, surtout lorsqu’il s’agit de l’électronique !
Erreur n°4 : laver son système de recharge à l’eau… et à la maison
Si vous possédez un système de recharge à domicile (comme un Tesla Powerwall), bannissez totalement l’eau pour le nettoyer. Privilégiez un chiffon doux à sec. Un petit compresseur à air peut aussi débusquer la poussière là où elle se cache. Dernière précaution, mais pas des moindres : assurez-vous que le système est hors tension avant toute intervention.
Autre point qui électrise parfois… les propriétaires : laver son véhicule à la maison. Eh oui, c’est interdit par la loi (article 99-3). Pourquoi ? Parce que les eaux usées de lavage finissent dans les sols. Cela pose de sérieux problèmes environnementaux, d’autant que certains produits nettoyants sont loin d’être écolos. Même si un chiffon à sec est permis, pour le reste, direction la station de lavage, comme tout le monde !
- Le chiffon à sec est le seul geste autorisé à domicile.
- Le lavage à l’eau sur sa propriété est sanctionné par la loi.
Conclusion : prudence et bons gestes pour une voiture au top !
Entretenir sa voiture électrique ne s’improvise pas. Ce n’est pas simplement une question d’esthétique ou de conformité, c’est aussi – surtout – une question de sécurité et de respect de l’environnement. En bannissant ces quatre erreurs, vous roulez l’esprit tranquille, votre véhicule vous dira merci (et votre assureur aussi). Alors, prêt à faire briller votre voiture sans risquer l’étincelle de trop ?

Ancien mécanicien, je garde les mains dans le cambouis dès que possible. Sur Quad Import, j’essaie de transmettre ce que j’ai appris sur le terrain, sans jargon inutile. Quad, moto ou buggy, ce qui m’intéresse c’est la technique au service du plaisir de rouler.





